samedi 25 août 2012

Juste du bon sens - Fin de l'interview de Jim Rogers dans Market Wizards

Quelle est la fallacie la plus répandue chez les traders?

Que le marché a toujours raison. Je peux moi au contraire vous assurer que le marché a toujours tort !

Quoi d’autre ?

Suivre la tendance est une ineptie. Vous devez au contraire aller au contraire des marchés. Vous devez apprendre à penser par vous-même. Vous devez comprendre que l’empereur est nu, mais qu’on ne lui dit jamais. La plupart des gens ne peuvent se résoudre à un tel positionnement. Celui qui croit que la tendance est son amie est sur le chemin de la ruine. Vous pouvez peut-être gagner un peu d’argent ainsi – mais ce sera toujours un peu, et vous ne pourrez jamais le conserver.

Pourtant, votre style est d’accompagner une tendance sur plusieurs années, en dépit des évènements ponctuels. Ce que vous dites n’est-il pas contradictoire ?

Non, ma technique est différente. J’achète souvent trop tôt, en contrarien. La tendance ne devient mon amie que sur la fin. Je la vends bien avant d’avoir eu à la suivre.

Quelles sont vos règles ?

Acheter la panique, vendre l’hystérie. Soyez avertis que tout change et très vite. Ne soyez pas hostiles au changement. Vous devez être flexible, jamais buté sur un système ou une idéologie. Ne jamais rien faire a moins de parfaitement savoir ce que l’on fait est primordial. Attendre l’opportunité parfaite, c'est la clé du succès.

Vous trompez-vous parfois ?

Très rarement. Mais c’est parce que je ne prends que 2 ou 3 décisions par an.

Seulement?

Je ne joue pas. Tout simplement, je ne joue pas.

Pourquoi si peu de gens sont aussi bons que vous l’êtes ?

Je ne sais pas. Regardez, quand vous voyez l’agriculture américaine toucher un plus bas, alors quoiqu’il se passe dans le monde – à moins que le monde cesse de manger – vous ne pouvez pas vous tromper. L’agriculture américaine est si compétitive, que si vous touchez un plus bas, ça ne peut que remonter ! Le pire qu’il puisse vous arriver, c’est d’acheter trop tôt !

Quoi d’autre vous rend unique ?

Je suis flexible. Je n’ai pas de limites. Je suis ouvert à tout, prêt à spéculer sur l’huile de palme malaisienne comme sur General Motors.

Quel est votre avis au sujet de l’analyse technique ?

Je n’ai jamais rencontré un technicien riche. A part, bien sûr, les techniciens qui vendent leur systèmes graphiques à des zozos assez crédules pour les acheter.

Mais vous m'avez pourtant dit que vous-même vous utilisiez les charts?

Oui, je les regarde chaque semaine. Je m’en sers pour comprendre ce qu’il se passe dans le monde.

Vous n’utilisez pas d’indicateurs, ou de figures techniques ?

J’ai essayé les intestins de poulet et j'ai obtenu de meilleurs résultats.

Vous dites que les marchés sont les mêmes aujourd’hui qu’en 1970, 1960, 1950 ?

Les marchés sont strictement les mêmes depuis qu’existe la loi de l’offre et de la demande ; c’est-à-dire, depuis toujours. Le marché des actions en 1980 est comme le marché des actions en 1880.

Un dernier mot ?

Investir avec succès ne demande vraiment rien d’autre que du bons sens. Mais c’est épatant comme peu de gens en ont, du bon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire