lundi 27 août 2012

Dans quelles matières premières investir ?

Ceux qui suivent depuis longtemps les interventions de Jim Rogers sont certainement déjà positionnés sur le marché des matières premières et ont pu bénéficier de la hausse spectaculaire de ces dernières années.

Cependant, peut être certains ont ils manqués le train en route et hésitent maintenant à investir sur un marché qui a déjà considérablement augmenté.

En dehors des métaux précieux, dans lesquels même aux prix actuel tout investisseur devrait allouer une part importante de son portefeuille, je vous propose donc ma sélection d'une poignée de matières premières agricoles et énergétiques qui se trouvent à l'heure actuelle en retard sur le reste du marché, offrant encore l'opportunité de rentrer sur cette classe d'actif en profitant de cours toujours relativement dépréciés.

Je commencerais par le gaz naturel, puis seront traités le pétrole, le riz, le cacao, le café, le jus d'orange, le porc et le coton. Attention je ne dis pas que c'est actuellement le moment idéal pour les acheter, certaines d'entre elles peuvent bien sûr encore baisser, mais je détaillerais tout cela dans mes billets.

1/ Le Gaz Naturel US















Coté autour de 2,75 $ au moment où j'écris ces lignes, le gaz naturel US a commencé une remontée suite à un plus bas récent autour de 2 $.

Depuis fin 2008 le gaz naturel US a été fortement poussé à la baisse et a perdu toute corrélation avec le cour du baril de pétrole grâce au boom de la fracturation hydraulique, mais la sécheresse aux Etats-Unis est en train de bloquer de nombreuses opérations de fracturation.

Les élections de novembre seront à surveiller, car la politique énergétique peut avoir un impact important sur le niveau de l'offre, le candidat Mitt Romney ayant par exemple promis de faciliter l'exploitation des terres fédérales et d'autoriser la construction d'un pipeline qui permettrait d'importer du gaz naturel depuis le Cannada, une politique à rebours de celle de Barack Obama.

Une prolongation de la tendance baissière durant un certain temps est donc possible, cependant comme on le voit sur ce graphique le potentiel de hausse est considérable par rapport au risque de baisse, les problèmes actuels d'approvisionnement en eau liés à la sécheresse et l'arrivée de la période hivernale (les précédents pics ayant eu lieu entre septembre et février) pourraient être les catalyseurs d'un nouveau pic de courte durée.

Si les cours devaient continuer à s'enfoncer en dessous de 2$ sans qu'aucun pic de prix n'est lieu durant la période pré hivernale puis hivernale, je consseillerais tout simplement d'en racheter, et d'attendre passiament un retour autour de 3$ qui finira forcément par arriver.
A de tel niveau, il devient en effet très intéressant de remplacer le pétrole et autres sources d'énergie par le gaz naturel dans les processus industriels et pour l'approvisionnement en énergie de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire